eveilcitoyen

eveilcitoyen

Propositions de solutions pour le vivre ensemble au Burkina Faso: Comment le numérique peut y contribuer?

Dans un monde de plus en plus contrôler  par les TICS, la question de la vie privée des jeunes et même  des citoyens en général devient facilement accessible. Au jour le jour, nombreux sont ces personnes qui postent de leurs images , de leurs vidéos , qui partagent leur vie en tant réel.

Problème psychologique ou tendance ?

 

Ce phénomène qui se répercute tout azimuts dans les contrées africaines est la source de nombreuses  questions essentielles .

Interrogeons nous d'abord sur la racine réelle de ces maux avant d'en élucider les conséquences . Aussi sera -t- il intéressant  d'établir le rapport existant entre ce précédent postulat et le vivre ensemble.

 

I) Les origines ou causes de l'attachement au TICS.

 

Aujourd'hui la plupart des jeunes élèves ou étudiants demeurent  enlisés dans cette tentation des TICS .

 Et cela s'explique par diverses raisons existantes dont entre autre la mode.

En effet être à" la page" constitue une préoccupation essentielle ou dirons nous obligatoire par cette jeunesse qui confond obsession Aux  réseaux sociaux et être à l'ère du numérique.

Faire une minute voir une heure sans avoir accès à son compte whatsapp ou twitter devient inadmissible par cette frange jeunesse qui résume tout et en effet tout leur vécu à ces réseaux sociaux.

Cela s'explique aussi , par ailleurs , par le manque d'initiation à  leur usage par les éducateurs de ces derniers. Rappelons qu'avec internet aujourd'hui l'on a facilement accès à tout. Chose, qui favorise une auto-éducation des protagonistes à la longue désolante

.

II) Les répercussions socio-politiques. 

downloadfile-1.jpg

 

De prime abord , on pourrait faire cas du désintérêt du jeune adulte , à la découverte de son environnement réel. Se limiter à l'usage arraisonné et exagéré de l'Internet conduit inéluctablement a un handicap , celui de l'incapacité de ce dernier à transposer son esprit outre le monde numérique ayant ainsi  comme seul élément didactique et ludique l'Internet.

Par ailleurs , légions sont ces jeunes qui font des réseaux sociaux le lieu par excellence des parjures et injures sur certaines personnalités politiques influentes.

Usant d'une désinformation aux fins d'une calomnie , ceux ci portent atteinte ainsi a l'ordre publique et dans le pire des cas à  la question du vivre ensemble.

 

 

III) Le numérique et le vivre ensemble. 

 

image_preview.jpgcrédit photo

 

Dans la mesure où les critiques et calomnies faites sur les réseaux sociaux à l'attention de certains leaders politiques devient un vécu quotidien , la cohésion sociale ou dirons nous le vivre ensemble prend d'un coup.

Se répercutant dans les milieux politiques , d'abord. Force est de constater , le nombre de paroles cyniques et le langage dépravé dont certains jeunes font usage dans les réseaux sociaux pour "défendre" ou "dénigrer" ces leaders. Moyennant le plus souvent de l'argent , cette pratique est devenu un métier auquel beaucoup y voit leurs intérêts.

Les citoyens ordinaires n'y sont pas épargnés dans la mesure ou des lynchages d'artistes ou de personnes accusées à tort deviennent l'apanage de ces réseaux sociaux. Choses qui ne peuvent créer qu'une distorsion des préceptes de bienséance , de vivre ensemble longtemps argués par nos ancêtres.

D'où la nécessité  d'une réelle sensibilisation sur l'usage de ces outils du numérique à la frange jeunesse, pour former des Hommes actifs et raisonnables et non des Hommes passifs et  arraisonnables pour un meilleur vivre ensemble. 

Vivre-Ensemble-sur-4-lignes.jpgcrédit photo. 

 

Le numérique peut être considéré aujourd'hui comme étant le moyen par excellence pour transmettre et éduquer les populations sur l'intérêt et la valeur du vivre ensemble. Aujourd'hui, très peu de couches sociales n'ont pas de télévision ou de poste radio. À travers les émissions inter-actives, les reportages , les magazines , on peut participer aisément à la formation des citoyens sur les valeurs du vivre ensemble. 

 

 



01/03/2020
0 Poster un commentaire