eveilcitoyen

eveilcitoyen

Numérique dans la lutte contre le terrorisme.

I.  Définition des termes. 

 

1. Définition du numérique. 

 

downloadfile-4.jpg

 Crédit photo 

Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l'économie. De l'innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l'industrie, la sécurité, le traitement de l'information, le développement des loisirs... le numérique est partout, révolutionnant nos manières de produire et d'interagir avec notre environnement.

 

Le numérique est un langage, un code constitué de suites de nombres représentés en système binaire par des groupes de 0 et de 1. Ce langage est utilisé par différents équipements conçus pour le comprendre, comme les ordinateurs, les tablettes, les appareils photo, les caméscopes, les écrans de télévision... Il produit également des informations comme des photographies, des films, de la musique... Il permet aux machines de communiquer entre elle grâce aux programmes informatiques que sont les logiciels.

 

 

2. Définition du terrorisme. 

 terrorisme.jpg

 Crédit photo. 

Idéologie, mais surtout ensemble d'actes violents et illégaux commis avec l'objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l'opinion publique ou d'ébranler la force d'un gouvernement ou d'un groupe. La cible peut être nationale ou internationale. 

De quelle manière le numérique contribue-t-il au développement du terrorisme ?

 

 

II. Numérique et terrorisme : comment le terrorisme participe au développement du terrorisme ?

 

En effet, l'environnement numérique est aujourd'hui utilisé par les terroristes pour:

 

-Publier de la rhétorique et des vidéos extrémistes. 

 

-Créer des relations avec les personnes les plus réceptives à la propagande, et solliciter leur soutien.

 

- La portée d’Internet offre aux organisations terroristes et à leurs

sympathisants un vivier mondial de recrues potentielles. Les cyberforums à accès restreint offrent à ces recrues un lieu où s’informer sur les organisations terroristes, leur  

apporter leur soutien et participer directement à des actions en vue d’objectifs terroristes. 

 

III. Comment le numérique peut être utilisé pour lutter contre le terrorisme?

pays-lutte-terrorisme.jpgcrédit photo 

 

D'abord, la sécurité internationale passe par la régulation des grands principes régissant les infrastructures, mais également des contenus illicites diffusés sur internet. Il faut interdire voir bloquer toute diffusion d'article de type radicalisant. 

Ensuite, permettre aux officiers de police juridiciaire la faculté de requérir sur autorisation du procureur, toute personne qualifiée pour mettre au clair et décrypter les données chiffrées. 

Aussi, améliorer les conditions matérielles des enquêteurs en adaptant les modalités de la perquisition d'un système informatique. 

 



02/03/2020
0 Poster un commentaire