eveilcitoyen

eveilcitoyen

Culture et démocratie: comment concilier les deux dans le cadre de la cohésion sociale ?

culture-et-democratie_1_yDqOyMG

Crédit photo. 

 

La démocratie est en faite une culture occidentale empruntée par les dirigeants africains mais qui est appliquée de façon "brute". 

Cependant, existaient en Afrique des manières de gouvernance propres aux africains et qui faisaient l'harmonie des peuples. 

Pour une cohésion sociale, dans le cadre de cette dualité de type gouvernemental, il faudra observer un certain nombre de principes. 

 

Albert2-Copier

Crédit photo. 

Pour concilier les deux notions dans le cadre de la cohésion sociale, il faut:

  • Relativiser la notion de démocratie en la rendant souple et adaptable aux cultures existantes.
  • Enseigner les principes démocratiques aux populations afin de prévenir les éventuelles incompatibilités culturelles qui peuvent résulter de son application. 
  • Appliquer les principes de base qui ont servi à harmoniser les contrées africaines et pour lesquels elle a été adoptée et  qui ne vont pas à l'encontre des valeurs sociales africaines car quelque soit ses vertus, elle n'est pas plus propice à l'Afrique que les cultures africaines. 
  • Éviter de se baser sur la démocratie pour faire passer les intérêts personnels au détriment de ceux communautaires. 

 

En clair, la démocratie doit être un instrument pour renforcer les cultures africaines et non le lieu de faire<<table rase >>des valeurs sociales et par conséquent, c'est elle qui doit être adaptée à la culture. 



02/03/2020
0 Poster un commentaire